Ingénierie, Expertises
Equipements aquatiques et piscines
En cours de traduction

Accueil > PARCS AQUATIQUES

PARCS AQUATIQUES


EQUIPEMENTS AQUATIQUES
AIRES DE JEUX AQUATIQUES
TOBOGGANS AQUATIQUES

AUDIT

Consiste à réaliser une analyse de spécialiste sur la typologie d’ouvrage concernée au vu de présenter un bilan à un instant « T » des ouvrages et de ses équipements sur les notions :
- Techniques structurelles,
- Fonctionnelles,
- Sécuritaires,
- Economiques.

Au regard des arrêtés, décrets d’applications, des normes et des règles d’usage en vigueur .

Cet audit fera l’objet d’investigations et d‘analyses dans le but de déterminer les points de faiblesse, les points forts et les améliorations ou remèdes à apporter sur les ouvrages ou infrastructures techniques.

EXPERTISE PRIVEE

L’expertise est une démarche de plus en plus fréquemment utilisée pour déterminer les risques, évaluer les dommages, connaître la valeur ou l’origine des choses, rechercher des causes et d’une façon générale pour aider à la décision dans le domaine spécifique des ouvrages de piscines et apporter un éclairage le plus objectif possible, fondé sur des données techniques ou scientifiques.
Toute expertise fait l’objet d’un contrat entre le demandeur de l’expertise et l’organisme d’expertise.
La demande d’expertise peut être déclenchée par des évènements divers (constats, conflits, accidents..), des interrogations ( solidité d’une construction,…) qui amènent le demandeur à recourir à une expertise pour obtenir des éléments de preuve tangibles ou avoir un avis aussi objectivement fondé que possible sur un problème particulier, dans le but d’aider à une prise de décision ou pour conforter une opinion
Cette demande est le plus souvent exprimée sous la forme d’une question, qui peut être plus ou moins orientée en fonction des connaissances et de l’expérience du demandeur, des informations qu’il a pu recueillir et aussi du résultat attendu (ou souhaité).
La mission d’expertise relève d’une obligation de confidentialité.
La transmission du produit de l’expertise (rapport) sera préalablement convenue avec le donneur d’ordre sur les types de supports utilisés, les moyens de transmission ainsi que la langue de rédaction du rapport.
Le coût d’une expertise est conditionné par les moyens à mettre en œuvre pour remplir la mission confiée (analyse initiale, déplacements, recherche documentaires, investigations et analyses…) et fera l’objet d’une proposition de mandat chiffré avant acceptation.

ENGENIERING

En amont d’un projet, à la demande d’un maître d’ouvrage ou d’un cabinet d’architecture, ce type d’intervention de spécialiste viendra conforter les décisions sur un aspect technique.
Examen de solutions techniques :
- En structure
- Glissance et formes de pentes
- En accessibilité
- En équipements sanitaires
- En réseaux hydrauliques
- En filtration, en traitement d’eau et d’air
- En respect des dispositions règlementaires et normatives.

CONTRÔLE TECHNIQUE

Les ouvrages, les équipements peuvent nécessiter une programmation d’inspection régulière, en fonction de leur environnement, de leur complexité, de la nature des produits ou moyens de contrôle mis en œuvre.
Les vérifications permettre de s’assurer du bon fonctionnement des installations et de la bonne calibration des moyens de régulation.
Seul un spécialiste intégrant l’ensemble des technologies rassemblées sur un ouvrage de piscine peu aborder les évènements à prévoir en systèmes multifactoriels quelquefois complexes et combinatoires.
Ces ouvrages sont soumis à exigences règlementaires, en moyens ou en résultats, un carnet de consignation est prévu pour recevoir l’ensemble de la traçabilité des opérations et mesures effectuées en cours d’exploitation, ce document est à produire aux autorités compétentes sur simple demande de leur part.
Le bon suivi de ces procédures sont à vérifier avec récurrence par le maître d’ouvrage.
De la même façon des suivis techniques sont programmés à périodicité étudiée en fonction du type d’équipement et de certain paramètres spécifiques (ex . conditions d’usage ou environnementales…)
Nous assurons ce type de mission avec envoi d’alertes à récurrences programmées par notre centre de gestion technique. « LOGINPOOL »

FORMATION

La formation du personnel et intervenants sur ce type d’ouvrage relève entre autres dispositions, des exigences organisationnelles et exigences de fonctionnement (NF EN 15 288 partie 2).
Formation sur la surveillance :
- Formation initiale
- Formation continue
- Contrôles et vérifications régulières
- Surveillance des bâtiments
- Surveillance des zones d’eau et plages bassins
- Contrôles et maintenance technique
Formation sur la gestion technique :
- des équipements
- des produits chimiques et matériels utilisés
- EPI
- Consignation des registres
- Procédures d’urgences
- Gestion du règlement intérieur des utilisateurs

EVALUATION DES RISQUES

L’arrêté du 14 Septembre 2004 (article 24), prévoit l’élaboration d’un plan de sécurité.
La norme européenne NF EN 15 288 -2 prévoit une procédure d’évaluation de risques :
La norme1069-1 prévoit au chapitre 6.2.2 une évaluation préliminaire des risques

TESTING

A votre demande, nous pouvons nous substituer à un client afin d’évaluer les caractéristiques de perception ou de performance d’une situation. (client mystère)
Cette démarche permet de mettre en évidence la perception extérieure à une offre commerciale, mais également de déceler une problématique comportementale qui pourra après analyse permettre des moyens correctifs à mettre en place afin d’optimiser vos performances ou de fidéliser vos clients.
Nous proposons également des évaluations de personnel technique en présélection d’embauche ou pour déterminer le type de formation continue à proposer à son personnel.

ESSAIS

Assistance à mise en service
Essais structurels et fonctionnels statiques et cinétiques (EN 1069-1 chap 6.3)
Essai de coloration (contrôle d’hydraulicité)
Recherches de fuites
Contrôles de débits et pertes de charges

 








ALPHA PLUS PISCINES
17 rue de KERNEVEZ – 22 560 TREBEURDEN
Tel : +33 6 08 65 11 20 / +33 2 96 91 20 20
FAX : +33 2 96 91 28 28
j.couacault@ingexpool.fr


SARL au capital de 7622.45€ - RCS St Brieuc 378 843 494 – TVA Intracommunautaire : 213 488 434 94 000 30




Conception de site internet : artcomedia.net